Carnet de route

La Crête des Choumeaux et le Rocher du Château

Le 30/04/2025 par Jean-Paul Passinge

Moins connu que le Rocher des Lacs dans le vallon du Rif Bruyant, le Rocher du Château veille sur le hameau du Mollard qu’il domine de 500m. Mais avant d’atteindre sa cime, défendue par une courte escalade, nous effectuons une large boucle dans les alpages du Pré du Clot.

Partis du hameau du Mollard, nous suivons un itinéraire très bucolique le long de la Roizonne pour rejoindre Lavaldens. La montée commence : la Basse Gorge, la Haute Gorge puis l’alpage sont atteints. Nous profitons de l’absence des troupeaux et des patous pour quitter le sentier principal et zigzaguer dans les prairies et enfin, par des traces d’animaux, rejoindre la Crête des Choumeaux. La vue sur le vallon de Rif Bruyant et tout le massif du Coiro encore bien enneigé est splendide.

Quel meilleur emplacement pourrions-nous trouver pour notre pique-nique ?

Il est justement midi, donc pause ! Nous savourons, et notre frugal repas, et le paysage qui se déploie face à nous… puis la sieste spontanée qui s’ensuit (sans doute le fait des températures estivales !)

Nous dirigeons ensuite nos pas vers le Rocher du Château avec un enthousiasme rapidement retombé ; Ce « Château » semble bien défendu : l’approche est plus escarpée que prévu et la voie d’ascension du piton pas si évidente. Après quelques tentatives sur un des versants, puis sur l’arête, c’est finalement en contournant le piton par le nord par un cheminement probablement peu parcouru, étant donné la densité de la végétation, que la voie d’accès est découverte. Une dalle inclinée mène au cairn sommital.

Le circuit se termine par une rapide descente sur le refuge du Rivobruenti et le retour au Mollard, ce qui clôt cette belle journée printanière.

Participants : Andrée, Annette, Brigitte, Catherine, Marie-Noëlle, Sylvie, Emile, Jean-Luc, Marc, Philippe et Jean-Paul

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE