Carnet de route

Veille de réveillon mouvementée aux Trois Ev(m)èchés

Le 30/12/2023 par Alice Martin

En ces temps de disette neigeuse, une douzaine de CAFistes affamés affrontent la route jusqu’au col du Lautaret, en espérant déguster de la neige bien revenue. Au menu: le Pic des Trois Evêchés. 

Dès le départ, la troupe s’étire, autant que les âges, des plus jeunes recrues d’à peine vingt ans aux anciens inoxydables de plus de soixante-dix ans. 

Les tout nouveaux chefs de courses, Maxime et Alice, désignés bon gré mal gré, essaient de canaliser cette troupe hétéroclite, dans une montée aux conditions délicates. On découpe d’abord la neige gelée à grands coups de couteaux, puis à coup de crampons/piolets sur la pente terminale située à droite du fameux Pic. 

La descente venue, c’est la déconvenue: au lieu d’une neige à point, c’est un billard bien dur qui nous attend. Qui n’est pas du goût de toutes les jambes; certaines en perdent leurs skis et leur équilibre. Bilan: deux bonnes glissades incontrôlées de plus de 100m, et un genou douloureux pour Akim. 

Les secours s’organisent: en bon samaritain, notre cher président prête un de ses skis au blessé, et s’adonne aux joies du monoski sur un pied. Ouf, le deuxième ski est retrouvé, il est temps de casser la croûte pour se remettre de nos émotions. 

Que faire ensuite pour rapatrier notre malheureux blessé que la douleur invalide? Le PGHM n’est pas disponible? Qu’à cela ne tienne, il suffit d’une grande sangle et d’un homme vaillant pour convoyer Akim sur les pentes gelées de la combe de Roche Noire, pendant que le reste de la troupe cherche désespérément en guise de dessert un bout de neige transformée. 

C’est donc une caravane encore plus dispersée qui regagne plus ou moins péniblement le Lautaret, où une pause bien méritée au bar achève cette randonnée décidément bien épicée !

Merci à Eloise, Prisca, Sandra, Mathilde, Josiane, Richard, Yves, Patrice, Pascal, Akim, Maxime, et Alice. 






CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE