Carnet de route

Furon Amont

Le 01/10/2023 par Coralie Balme

Au programme de la sortie du jour un chouette canyon du Vercors le Furon (partie haute). Les participants sont nombreux, contrairement aux encadrants qui me laissent tombée un à un, certains pour cause de formation, d'autres pour cause "d'un peu de couture sur un doigt". Tant pis pour les encadrants, on s'en passera. En arrivant au parking un petit casse croûte s'impose car il est déjà tard. Puis c'est le début de l'équipement: chaussettes, combi, baudrier, casque, pas toujours facile de s'y retrouver, mais notre petite équipe du jour qui découvre le matériel se débrouille parfaitement bien.

Après un petit briefing sur la descente en rappel et les déplacements en canyon, nous voilà partis. Tout d'abord deux cascades qui s'enchaînent, l'eau est fraîche et les places hors d'eau sont chères. Après ce petit passage, tout le monde est à température. La suite est une longue marche entrecoupée de petits passages cavernicoles, quelques toboggans et des petits sauts, ainsi qu'un rappel fort sympathique. La fin du canyon est plus intense, on enchaîne toboggans, sauts, et quelques petites surprises peu conventionnelles, comme le toboggan tête bas. Cette technique est très pratique puisqu'on fait un gros plat sur le dos et on ne touche pas le fond de la vasque.... Le dernier rappel réserve lui aussi sa petite surprise puisqu'une grotte derrière la cascade permet d'attendre au sec. C'est le plus jeune qui se lance à l'attaque du rappel, je lui donne les consignes et tout le monde attend de le voir nager... mais rien ne se passe... puisque'il nous attend tranquillement dans la petite grotte au sec.

Une fois tout le monde rassemblé, petite nage, puis un dernier toboggan et c'est déjà l'heure de rentrer. Après la petite via ferrata de sortie du canyon et une vingtaine de minutes de marche, nous voilà de retour aux voitures. L'organisation est de mise pour le rangement du matos. Un grand bravo à Clément et Jules qui faisaient leur premier rappel et qui se sont débrouillés comme des chefs. Et bravo aux autres participants : Léo, Juliette, Olivier, Brendon et Stéphane les futurs canyoneurs du club j'espère.







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE