Carnet de route

Mont Aiguille
Le 17/06/2025 par Patricia Connord
Compte-rendu de l’ascension du Mont Aiguille le 17 juin 2025
sous la houlette de Michel l’Alpin (et avec ses encouragements pour la publication)
Si d’aventure Michel vous propose d’aller jouer avec lui dans son bac à sable au Mont Aiguille, il n’y a pas une seule seconde à hésiter ; vous êtes sûr de vivre un moment mémorable qui compte dans une vie de montagnard.
Doté d’un tempérament enthousiaste, d’un physique inoxydable, d’une énergie expansive, Michel, alias l’Alpin, connaît tous les recoins de ce sommet mythique du Dauphiné sur le bout de ses doigts, en somme comme vous et moi les allées du supermarché du coin.
Donc avec Pascale, nous ne nous sommes pas fait prier pour aller jouer dans la cour de récréation de l’Alpin. A vrai dire, impressionnées non pas tant par la verticalité des lieux que par la dextérité de notre guide, nous nous sommes appliquées à poser nos pieds dans ses pas chevronnés. Et hop, et hop, les longueurs s’enchaînent, fluides et joyeuses.
Alors que nous avions avalé la 1ère longueur, la vue de casques blancs surgissant au pied de la voie vint temporairement assombrir son allégresse. Un, deux, dix, vingt, … peut-être quarante… damned !
C’est là que l’Alpin déploie tout son talent : gestes assurés, esprit calme, progression sans faute. Notre cordée est en tête. La quarantaine d’apprentis de l’École Militaire de Haute Montagne nous talonne. Mais l’Alpin garde le leadership, et ce sur toutes les coutures. Le capitaine instructeur est retoqué par Michel sur l’Olan et Jean Couzy, inconnus de son bataillon.
Le soleil nous attend sur la table sommitale. Notre guide se métamorphose en photographe, puis guide géologique de l’arche, avant de redevenir l’Alpin. Les rappels de descente sont une simple formalité, mais ô combien spectaculaire pour le dernier.
Quelle journée merveilleuse sur un sommet magnifique en si bonne compagnie ! Nous nous sommes régalées. Un grand merci à toi Michel de nous faire partager les joies de ton bac à sable :)
Patricia et Pascale, aficionadas néo-valbonnaises