Carnet de route

Aiguille de l'Olan - Arête S
Le 06/07/2025 par JEROME VIVIEN
Sur une idée de Pascal, un parcours sans topo, pour cette longue arête au dénivelé pourtant modeste.
Partis à 9 du refuge à 5h45, nous sommes contraints d'abandonner Marc à la brèche de l'Olan, victime d'un mauvais virus.
A l'attaque de l'arête les tergiversations vont bon train pour savoir où passer pour la rejoindre. Sylvain s'attaque à un petit couloir puis vise une brèche qui nous amène sur l'arête...c'est parti. Il faut prendre des précautions avec le caillou quelque peu mouvant pour rejoindre le premier ressaut. il faut tirer une longueur où l'on trouve de vieux pitons...nous sommes bien dans la voie.
L'arête se poursuit, rappel puis regroupement pour discuter du choix du passage du second ressaut. Ce sera une petite traversée, avant de remonter droit un mur fracturé plus accueillant. L'arête se poursuit, sous quelques averses de neige, encore un bon moment avant de rejoindre la brèche qui précède le sommet.
On attaque la descente dans le chaos de blocs qui surplombe le glacier Turbat. Heureusement Coralie a de vagues souvenirs dans ce dédale, et nous ramène au glacier, où la suite est plus évidente. La pluie nous rattrapera durant une heure pour retrouver le refuge.
Après un thé chaud, l'accalmie nous permet de rejoindre le parking presque secs vers 20h. Une bien longue journée, sauvage, loin des foules.
Participants : Coralie, Nadège, Pascal H, Pascal D, Alexis, Camile, Sylvain, Marc et moi