Carnet de route

Les Gorges de la Souloise

Le 08/11/2023 par Jean-Paul Passinge

L’hiver s’étant manifesté en altitude, je recherche pour ce mercredi, une rando en fond de vallée. Les Gorges de la Souloise me tentent bien car d’une part, je n’ai personnellement encore jamais réalisé le parcours complet proposé par Pascal Sombardier et d’autre part, la saison se prête particulièrement bien pour observer un débit de la Souloise plutôt élevé. Néanmoins, je me dis que tous les Matheysins connaissent déjà le coin… (du genre, Oh moi, les Gillardes, les cheminées de fées, je connais par cœur !). Que nenni, aucun d’entre nous (et moi à fortiori) ne connaissait l’intégralité de l’itinéraire !

Afin de bénéficier au maximum du soleil matinal, nous démarrons des Payas et suivons l’ancien canal de Pellafol, assez bien conservé malgré son abandon depuis plus d’un siècle. Notre rythme, du style rando cool, nous amène à midi à moins de la moitié du parcours ; à croire que nous retardons le plus possible la descente dans l’humidité et l’obscurité des gorges ! Nous repoussons encore l’échéance et profitons de la dernière partie ensoleillée pour pique-niquer face au Pic de Bure enneigé.

La fraicheur des gorges nous stimule et nous accélérons la cadence (tout de même près de 10kms avant de retrouver nos voitures). Cependant, la descente de la Souloise est tout sauf monotone : les Gillardes au débit impressionnant, le défilé de l’Infernet où la Souloise se fraye un passage au travers d’un véritable petit canyon, les cheminées de fées dominant le Lac du Sautet, sans oublier les aménagements réalisés à la fin du XIXème siècle pour limiter l’érosion dans les « ruines » (nom donné aux cirques formés dans les alluvions par les pluies torrentielles) nous font oublier la longueur du parcours.

C’est donc une équipe un peu impatiente mais enthousiasmée qui retrouve le village des Payas à l’heure où les derniers rayons du soleil illuminent encore les toits …

Promis, la prochaine fois nous ferons plus court !

Participants : Berna, Marie-Pierre, Monique, Mylène, Jean-Michel, Michel, Richard et Jean-Paul

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE