Carnet de route

Pied Gros (Dévoluy) au départ de l'IRAM
Le 17/03/2024 par LOCATELLI Jean-Michel
Compte tenu de la douceur de cette fin de semaine avec une neige très humide samedi, et un ciel bien voilé annoncé, nous optons pour une face Sud, pas trop loin , et surtout « ski voiture » suite aux dernières infos du samedi.
Ce sera donc Pied Gros dans le Dévoluy au départ de L’IRAM, 3°C à la Mure et 7°C au parking à 1500 m, nous risquons de transpirer un peu !
Première bonne surprise le voile nuageux est très fin, la deuxième est que la neige s’est bien densifiée avec l’humidité de la veille. Le groupe s’élance d’un bon pas et malgré quelques pauses pour peaux récalcitrantes nous sommes au sommet à 11h20. Pas question de manger à cette heure matinale pour certains(es) qui ont les spatules qui les démangent trop. Les autres attendront que tout le monde veuille bien se mettre à table
Superbe descente dans une neige que l’on n’espérait pas la veille, on remet les peaux direction Corne (toujours pas le casse croûte !!). Au fond du vallon nous traversons une énorme avalanche issue de plaques qui ont cédées dans le vallon de Baume noire et qui ont balayées l’itinéraire de montée sur plusieurs centaines de mètres.
Après une autre bataille avec les peaux, la pause déjeuner se fait enfin au col sous Corne, où le jour blanc s’invite. Au dessert nous avons l’occasion de nous instruire avec le dicton du jour « e---e c-----es pas d’e--------es !!!!!! » ( pour les initiés)
La couche nuageuse s’épaissit aussi nous plongeons rapidement dans le vallon en direction de la grande bergerie dans une neige « skiable »et regagnons le parking par la cabane de l’avalanche.
Participants (es) du jour : Claire, Sandra, Philippe P, Olivier R, Mathilde, Carine, Marc, Laura, Alain, Jean-Michel