Carnet de route

Entre Champsaur et Dévoluy : les 3 Pics
Le 03/10/2024 par Jean-Paul PASSINGE
Après un mois de septembre très humide, nous espérions un mois d’octobre plus propice aux belles randonnées d’automne. Malheureusement, ce n’est pas ce que prévoit la météo et c’est donc dans le Champsaur que nous avons tenté notre chance pour notre rando hebdomadaire, qui pour le coup, a été décalée au jeudi.
Au Col de Gleize, départ de la randonnée, nous dominons déjà la mer de nuages ; mais ce n’est, hélas que provisoire … la montée au Pic de Gleize par l’arête Sud nous permet d’admirer un superbe spectre de Brocken, mais pour la vue du sommet, il faudra revenir : les nuages nous enveloppent déjà !
Sans plus attendre, nous filons vers le 2ème Pic, la Montagne de Chaudun. Quelques fugaces éclaircies nous laissent deviner la vallée de Chaudun loin en contrebas.
Le 3ème sommet de la journée, le Pic de l’Aiguille, s’aborde par une belle arête qui devient aérienne par endroits. Compte tenu d’un fort vent de Nord-Ouest, nous avançons avec prudence. Cette arête nous conduit à un belvédère des plus reconnus du Champsaur. Mais aujourd’hui, les grands sommets des Ecrins resteront bien cachés !
La descente, versant Chaudun, est pimentée par la rencontre insolite d’une harde d’une trentaine de mouflons. Bien qu’ils nous aient repérés, leur calme nous a permis de les observer longuement, les yeux rivés sur nos jumelles.
Arrivés au chemin de ronde de Chaudun, 2 options s’offrent à nous : le retour direct au parking ou la descente au village abandonné de Chaudun. Certains d’entre nous ne connaissant pas encore ce lieu, nous optons pour cette dernière. Du village de « 112 âmes » à la fin du XIXème siècle (voir à ce sujet l’excellent documentaire visible sur Arte « Les déshérités de la nature »), ne subsistent aujourd’hui que 2 maisons restaurées (maison forestière, gîte), le cimetière et un oratoire.
La longue piste de retour clôt cette magnifique rando pré-automnale de 15kms et 1050m de dénivelée positive.
Participants : Andrée, Annette, Marie-Noëlle, Sylvie, Hervé, Marc et Jean-Paul