Carnet de route

Plan anti-canicule à l'Obiou !
Le 23/08/2023 par Marc CHARLIER
Pascal de retour des plats territoires de l’ouest de l’hexagone, souhaite renouer à la fois avec la fraîcheur et la verticalité … Pour cela il convoque une équipe de vigoureux et euse retraité-e-s direction la face NW de l’Obiou, grimpe à l’ombre garantie le matin.
Départ du parking avec le soleil, ça chauffe rapidement … Le Petit Endroit est atteint prestement, baudrier, casque et vite à l’ombre dans la face. Pascal connaît l’endroit par cœur, ça tombe bien, Pierrot avait besoin de réviser l’itinéraire ; ) , Josiane un peu crispée au départ, se détend au fil de l’ascension et Miche, ben c’est un peu le contraire ... Ça déroule bien dans les vires ascendantes en direction de la grande tour décollée. Bon, il y a bien une pierre ou deux qui volent, quelques bouts d’avion sur le cheminement, mais globalement on progresse proprement. Virage à gauche pour récupérer la grande vire supérieure sous les falaises sommitales et nous voilà dans les cheminées terminales bien ludiques à escalader en opposition, ce n’est que du III mais difficilement protégeable et donc expo, notamment la dernière avec option spéléo ou grand écart … : )
Nous retrouvons soleil et chaleur au sommet sur le coup de midi, timing parfait pour le casse-croûte … Retour traditionnel par les Chatières pour profiter de l’ombre encore un peu et descente efficace par la VN, avec pour motivation des bières à bonne température qui n’attendent que nous à la voiture …
Un grand merci à Pascal qui prend bien soin des anciens du club en les amenant « promener » au frais pendant les fortes chaleurs ...