Carnet de route

Pointe du Vallonnet – Voie du Cœur et Pilier S
Le 23/07/2023 par Marc CHARLIER
Samedi matin, un fort contingent d’alpinistes matheysins se dirige tranquillement vers le refuge de Font Turbat, admirant au passage la Tête de Ferrand et son pilier SE récemment rééquipé par le club, puis l’arête des Murois et aussi la pointe du Vallonnet, notre objectif de demain qui pointe le bout de son nez à notre gauche.
Pique nique au refuge magnifiquement situé au pied de l’imposante face NW de l’Olan et de ses itinéraires de légende. Pas même une petite sieste et nous voilà repartis vers la falaise derrière le refuge pour prendre nos marques sur l’excellent granite local. 3 voies de 3 longueurs dans le plus ou moins 5c, parfait comme échauffement pour demain.
Excellent repas copieux et de qualité et un grand bravo aux 2 gardiennes pour leur gestion efficace du refuge bien plein ce soir. Demain c’est grasse mat, réveil 5 heures !
Après un copieux petit déjeuner, on met le nez dehors, le temps est maussade et venteux, les frontales dans l’Olan s’éteignent et nous nous mettons en route. Passage au collu des Lauvets, petite descente et à droite hors sentier en direction de la pointe du Vallonnet. Au pied de la paroi, 2 cordées dans le pilier et 2 dans le cœur. Comme attendu, le rocher est superlatif, prisu, sculpté, adhérent, un granite grand cru voire « dibonesque » (sic). Attention toutefois, vu la faible fréquentation des lieux, c’est moins « nettoyé » qu’à la Dibona.
Toutes les cordées se rejoignent à la cime au soleil revenu pour l’instant casse croûte bien mérité. Désescalade concentrée dans des vires à chamois avant de rejoindre le vallon et les éboulis AOC « Oisans sauvage » puis le plancher des brebis … ; ). Looong retour au parking « VIP » et grosse bière au Désert où nous nous remémorons avec gourmandise, les bons mots du week-end.
Extraits : - « Un peu licheneux par moment le rocher, heureusement, Pascal Debrosse était là ... »
- Michel : « J’avais un peu froid ce matin au départ. Ah oui, tu t’es caillé les miches, Miche ... »
- Dans la voie du Cœur : « C’est décevant, on a pas vu Rodrigue, tiens c’est vrai, ni Cupidon d’ailleurs ... »
Bref vous l’aurez compris, on a passé 2 super journées avec une super équipe ! Un grand merci à Pascal H., notre guide et « sérial » équipeur du moindre caillou de qualité du secteur …
Les acteurs des week-end : Alice, François, Ivan, Marc, Michel, Pascal D., Pascal H., Pierre, Yves.