Carnet de route

Mont Barral et Sucettes de Borne
Le 29/05/2024 par Jean-Paul Passinge
« Voici le mois de mai où les fleurs volent au vent si mignonnement » nous dit la chanson. Mais pas si simple de profiter des fleurs du printemps sans risquer une averse ! Ce mercredi est annoncé nuageux avec de faibles pluies seulement. Profitons-en ! Direction le Col de Menée d’où nous randonnerons entre Trièves et Diois.
Du Col nous suivons la crête du Mont Barral d’où nous apprécions la vue étendue du Ventoux à la Barre des Ecrins. La longue crête de Jiboui lui fait suite et nous conduit au Col de Seysse (après un crochet par la Roberche, le sentier initial étant maintenant coupé par les clôtures et interdit (les troupeaux ne sont pas encore montés, mais bon, la loi c’est la loi !). C’est, survolés par les vautours fauves que nous suivons ce nouvel itinéraire.
La descente au Col de Lachau est ponctuée de nombreux arrêts pour admirer les « jolies fleurs du mois de mai » : tulipes sauvages, narcisses du poète, gentianes acaules, …
Une belle prairie nous accueille pour le pique-nique avant la visite aux fameuses Sucettes de Borne, lames de calcaire verticales de près de 100m de hauteur.
Nous sommes au point bas de la randonnée ! Il nous reste à passer le col de Jiboui, d’où nous pouvons contempler le chemin parcouru le matin, avant de rejoindre nos véhicules au Col de Menée.
Cette randonnée, sous un ciel qui s’est avéré plutôt clément, nous a permis à tous de découvrir des paysages étonnants, aux portes de la Matheysine.
Participants : Andrée, Fabienne, Christophe, Emile, Philippe et Jean-Paul