Carnet de route

Randonnée et patrimoine en Dévoluy (Galerie des Lyonnais et Canal de Pellafol)

Le 13/12/2025 par Jean-Paul Passinge

Au programme de ce samedi, une randonnée un peu moins sportive qu’à l’ordinaire mais qui a le mérite de visiter deux curiosités géologiques et patrimoniales du Dévoluy. La Galerie des Lyonnais et le Canal de Pellafol seraient en effet d’excellents buts de promenade pour les journées du patrimoine.

Notre groupe de 6 randonneurs, dont la parité n’est absolument pas respectée, démarre le circuit depuis le hameau du Mas en direction de la cabane de Pierre Baudinard. Evitant cette dernière, nous bifurquons au Nord et après la traversée du Vallon de Pivallon, dont les pentes bien enneigées méritent quelques précautions, nous atteignons l’entrée de cette galerie creusée juste après la première guerre mondiale dans le but de capter l’eau des Gillardes pour une centrale électrique. Après plusieurs années de travaux, aucune source n’a été découverte ce qui a entrainé la faillite de la société d’exploitation. Nous explorons méthodiquement les 400m de galeries en évitant soigneusement les puits conduisant au niveau inférieur en grande partie éboulé.

Nous retrouvons le soleil pour profiter d’un agréable pique-nique devant un somptueux panorama qui va de l’Obiou au pic de Bure, passant par les sommets bien connus du Beaumont et des Ecrins.

Afin de compléter cette courte randonnée, nous nous rendons dans le Défilé de la Souloise pour explorer cette fois-ci, la partie amont du Canal de Pellafol. Parfait complément de la randonnée du 26 novembre au cours de laquelle nous avions suivi la partie avale depuis les Payas, cette section se singularise par son côté spectaculaire : le canal est en effet taillé à flanc de falaise (qu’on aperçoit très bien depuis la D937) et plusieurs tunnels, dont un de plus de 300m, qui permettent d’éviter les secteurs friables. Ceux-ci étant souvent en partie noyés, il est préférable de chausser des bottes … (???? à celles qui n’en n’avaient pas !).

A la pénible descente dans les éboulis, nous préférons rebrousser chemin et nous mouiller les pieds une deuxième fois avant de retrouver nos voitures et ainsi clore une randonnée, certes atypique, mais qui permet de visiter d’intéressantes curiosités locales.

Participants : Audrey, Blandine, Isabelle, Karine, Michèle et Jean-Paul

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Agenda