Carnet de route
Crevasses à gogo
Le 10/07/2022 par DI MARCO YVES
Objectif du petit matin, prendre la première benne 7h30 au téléphérique de la Grave, en arrivant sur le parking la vue sur la Meije ne laisse personne indifférent, peu de monde et beau temps ça ce présente bien.
Arrivée à 3200 m le regel est à peine perfectible, le glacier est en parti dépourvu de neige, ses crevasses affamées nous attendent. Montée efficace vers le col de la Girose, les ponts de neiges regelés nous laissent passer sans encombre. On laisse les crampons de plus en plus bas en direction de l’arête ouest que l’on grimpe intégralement 2 petites longueurs de grimpe agréables sur un rocher impeccable et une ambiance plein gaz. Désescalade et retour sur le glacier qui commence à être bien mou ! va falloir faire gaffe aux crevasses, vue d’en haut il y en a !
Notre vigilance ne nous empêchera pas de tester par 3 reprises la faiblesse des ponts de neige ; un Marc englouti à 30%, un Pascal à 75% et un Maxime à 100%, même si cela s’est bien passé, on n’a pas bien envi de tomber dedans ! Nous cherchons le meilleur parcourt entre les crevasses pour se sortir du glacier et c’est enfin décontractés que nous sortons de celui-ci. Retour dans la vallée pour une bonne bière.
Entre émerveillement et tristesse d’assister à l’agonie de nos glaciers, tout le monde rentrent avec le plein de sensations et des paysages magnifiques dans la tête (Ce ne sont pas 16000 vélos qui vont gâchés cette journée !)
A ciao les montagnards,
Giulia, Maxime, Simon, Marc, Jean Mi, Pascal et Yves.
