Carnet de route

Grand Chapelet

Le 09/06/2025 par Jean-Paul Passinge

En ce lundi de Pentecôte, c’est une procession de 14 cafistes qui aborde les pentes du Grand Chapelet !

Simple hasard du calendrier, ce sommet a été surtout choisi car il permet de réaliser un beau parcours de crêtes aux marges du Massif des Ecrins.

Au départ de Fallavaux, le GR50 nous conduit (plus ou moins bien : nous n’avons trouvé que 2 balises sur tout le parcours) jusqu’au Col des Vachers, passage important entre Beaumont et Valgaudemar.

La suite est « à vue » pour atteindre le modeste sommet de Beauregard et le Col de Périne. Des pentes plus soutenues nous amènent sans difficulté au sommet du Grand Chapelet à 2403m d’altitude, d’où nous découvrons les montagnes bordant le Valjouffrey, depuis La Muzelle jusqu’au Grun de St Maurice, en passant par les Arias et l’Olan.

Guères pressés, nous savourons notre pique-nique et la sieste qui s’ensuit, devant ce vaste panorama, cependant singulièrement opacifié par un étrange voile blanc provenant des incendies qui font rage au Canada depuis plusieurs semaines.

Notre boucle se poursuit dans le beau vallon de Périne (malheureusement sans névé qui aurait pu agrémenter notre descente) afin de rejoindre la petite cabane de Périne puis celle de la Pale.

Un itinéraire bis, dans des pentes herbeuses bien raides pour nos genoux et diversement apprécié des participants, nous permet d’éviter une partie de la piste nous ramenant aux Mathieux et à nos véhicules.

La motivation d’une équipe particulièrement entrainée a permis de réaliser cette belle boucle de 1250m de dénivelée positive en moins de 6h de marche effective.

Participants (notez la parité parfaite) : Annette, Brigitte, Catherine, Fabienne, Marie-Noëlle, Patricia, Pascale, Christophe, Emile, Fred, Jean-Luc, Loïc, Philippe et Jean-Paul

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE