Carnet de route

Le Châtel par les Bannes
Le 09/04/2025 par Jean-Paul Passinge
On ne présente plus le Châtel qui est le but de randonnée de nombre de matheysins. Son ascension est fréquemment effectuée par les versants Ouest et Sud ou même Est. Son versant Nord, quant à lui, est ceinturé par une muraille infranchissable, dont la seule faiblesse est la faille des Bannes.
Après une première reconnaissance en septembre 2023, nous décidons d’aller voir de plus près …
Après une approche depuis le hameau du Verdier, notre groupe aborde la vire conduisant à la faille. Bien évidemment, nous ne pourrons par tous grimper par celle-ci. Un groupe de 6 est bien le maximum dans ce type de terrain. Les 7 autres, conduits par Jean-Luc, devront rejoindre la table d’orientation par la voie normale du versant Ouest.
La faille s’escalade aisément en prenant toutefois garde aux chutes de pierres et c’est finalement la sortie qui restera le passage le plus délicat. Mais une petite corde, que nous installons en main-courante sur un arbre permet de sécuriser la montée. Plus haut, nous apprécions le piolet dans les pentes d’herbe de l’entonnoir terminal.
Le timing était le bon : nous nous retrouvons tous à la table d’orientation pour terminer ensemble l’ascension du point culminant où nous pique-niquons sous un ciel bien gris.
A la descente, côté Sud, nous avons encore l’occasion d’explorer une belle vire en encorbellement avant de rejoindre nos voitures puis faire une halte méritée au Café des sports de Mens.
Participants : Andrée, Anne, Anne, Annette, Brigitte, Isabelle, Marie-Noëlle, Monique, Stéphanie, Fred, Jean-Luc, Philippe et Jean-Paul