Carnet de route

Sirac Arête N

Le 11/07/2021 par Coralie BALME

L'arête N du Sirac, en voilà une belle idée de course d'alpinisme. C'est long, ça grimpe, il faut être prudent car le rocher est parfois pas excellent (souvent même) et la descente par la voie normale est exigeante aussi avec de beaux pas de désescalade.

Départ samedi après midi pour une montée au refuge avec de très gros sacs. Il n'y avait plus de place pour dormir au refuge et quelques gouttes prévues dans la nuit donc après de grandes discutions nous avons sagement chargé les tentes sur nos sacs déjà bien remplis.

Arrivé au refuge certains font un petit plongeon dans le lac puis on plante les tentes avant d'aller manger au refuge. Le gardien nous fait un petit point sur la météo : 3 gouttes cette nuit.... et grand beau demain.

Retour aux tentes et le temps se gâte. Il pleut déjà fort sur les Rouies puis sur nos tentes (merci Yves de nous avoir convaincus de ne pas dormir à la belle étoile). Réveil 4h pliage de tentes rapide (et oui parc des Écrins oblige), petit dèj et c'est parti.

Déjà 2 cordées devant nos 3 cordées et une dernière qui part juste après nous: on va être nombreux !

Le rythme est bon et nous arrivons rapidement au pied des difficultés, quelques vires en neige, puis les 3 longueurs en dalle un peu humide et nous voilà à la brèche. Reste plus que la longue arête jusqu'au sommet où il faut chercher son itinéraire pour passer au plus facile... Un petit névé nous oblige à rechausser les crampons et nous voilà au sommet après de longues heures à grimper (6h30 pour les premiers et 7h pour les autres), une pause au sommet pour manger, bien cachés derrière les cailloux à l'abri du vent.

Dans la descente il y a embouteillage mais pas un nuage en vue, on a le temps, la météo a vu juste. Après un petit rappel pour rejoindre le glacier reste plus qu'un passage délicat de désescalade et maintenant il faut descendre la grande moraine pour arriver au refuge heureusement un grand névé nous permet de nous économiser.

De retour au refuge pliage de tente chargement des sacs et une bière pour fêter cette belle course et se donner du courage pour la fin de la descente.

Encore une belle course en montagne merci à tous pour la bonne humeur et merci à Pascal et Yves les chefs de cordées.

Les participants : Cécile, Alice, Yves, Jean Michel, Pascal Debrosse, Thibault et Coralie

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE