Carnet de route

Croix de Belledonne par le versant sauvage

Le 06/03/2022 par Marc CHARLIER

     Nous sommes 7 motivés en ce début mars pour cette grande classique par un versant qui l’est beaucoup moins. Après être montés au plus haut en voiture sur la piste au dessus d’Allemond, c’est skis sur le sac et avec le soleil que nous commençons la rando. Le temps désespérément sec et ensoleillé depuis de nombreux jours a bien fait remonter la neige …

     Et après une grosse heure de portage dans le bois, nous chaussons enfin un peu avant d’arriver à la panoramique cabane Chazeau. S’ensuit une longue traversée vers le NW jusqu’au pas du Bessey où nous découvrons de visu le raide couloir qui défend le col de Belledonne.

     Au fur et à mesure de notre progression, nous utilisons couteaux, crampons et piolet, bref, tout le matériel du skieur alpiniste. Au col, nous retrouvons l’itinéraire classique, le sommet n’est plus qu’à quelques encablures mais les derniers mètres se gagnent durement … Casse croûte bien mérité et bien frais au sommet (iso 0° à 1000m!)

     La descente met en valeur (ou pas …) nos qualités de skieurs toutes neiges exceptées la transfo et la poudre, hélas ! Concentration maximum dans la raide pente au dessus du lac de Belledonne où une traversée en neige bien dure ne fait pas rire … De retour à la cabane Chazeau, Jean Mi nous ouvre la descente dans le bois de Coteyssart pour une session de ski sanglier d’anthologie ! La neige est enfin bonne mais les arbres sont serrés …

     De nouveau sur la piste, il nous reste 2 km à négocier skis aux pieds intégral pour les moins soigneux ou en partie à pied pour ceux qui ont le matériel le plus neuf …Une bière bien fraîche et revigorante nous attend à la voiture pour clôturer cette mémorable bambée de 1800m !

Un grand merci à Jean Mi et Yves, nos 2 encadrants de choc et à Hakim, Pascal, Richard, Régis et Marc pour leur bonne humeur.







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE