Carnet de route

La Roche du Vet
Le 28/08/2024 par Jean-Paul Passinge
C’est vers l’une des « 7 merveilles du Valbonnais* » que nous dirigeons nos pas en ce mercredi de fin d’été. Une merveille qui ne se laisse pas approcher si facilement : depuis le hameau de Gragnolet, la sente peu utilisée aujourd’hui est (très) escarpée. Mais depuis ma dernière visite (en 2017), elle a été largement recairnée, ce qui facilite grandement la recherche de l’itinéraire qui se faufile astucieusement entre les barres rocheuses (c’était jadis le chemin pour monter les bêtes en alpage !).
Les cairns n’empêchent cependant pas quelques interrogations ou « rebrousse-chemin », mais après 3h de tribulations, nous atteignons enfin cette curiosité géologique qu’est la Roche du Vet. Cette formation rocheuse d’une vingtaine de mètres de hauteur est constituée de dolomie et est percée de plusieurs ouvertures. Elle est de plus admirablement bien éclairée par le soleil matinal.
Après une longue pause « contemplation », il nous reste 200m à remonter afin de rejoindre le sentier bien tracé de la Combe des Roberts qui nous ramène rapidement à Entraigues.
Et l’orage prévu par MétéoFrance n’étant toujours pas arrivé, nous profitons d’une agréable pause à la terrasse du « Gargas » !
Participants : Pascale, Emile, Fred et Jean-Paul
* : Il existe bien les 7 merveilles du monde antique, les 7 merveilles du Dauphiné, alors pourquoi pas les 7 merveilles du Valbonnais ! Et si l’on devait définir 7 merveilles naturelles en Valbonnais, la Roche du Vet en serait assurément l’une d’elle.