Carnet de route

Le Queyrel et ses tours de grès
Le 02/11/2022 par Jean-Paul Passinge
Nous devions être 8 pour une des plus belles randonnées qu’offre le Champsaur. Mais suite à quelques désistements forcés, nous sommes 5 à prendre la route pour la station de Chaillol 1600. Nous démarrons sous un grand soleil qui malheureusement ne nous accompagnera pas pendant toute la randonnée ; le brouillard et quelques nuages se relayant pour nous faire économiser la crème solaire.
Cela ne nous empêche pas d’admirer les nombreuses formations rocheuses rencontrées tout au long du sentier montant au Col du Viallet. Plutôt rares dans nos Alpes, ces tours de grès font en effet penser à certaines curiosités du Sahara… la forêt de mélèzes en plus.
La crête qui mène ensuite au sommet du Queyrel à 2435m est vraiment splendide et très panoramique : le Vieux Chaillol présente son plus beau profil, les Ecrins émergent au-dessus du Col de Colle Blanche, le Dévoluy présente tout son flanc Est (aujourd’hui malheureusement estompé par le brouillard)…
L’absence de vent au sommet nous laisse tout loisir de méditer devant ce vaste panorama … mais aussi de nous restaurer avant d’entamer la descente par le même chemin.
Ce parcours classique permet une première approche de cette étrange montagne. De nombreux itinéraires plus ou moins difficiles, permettant de découvrir d’autres curiosités géologiques sculptées dans le grès, restent à parcourir. Ce sera pour une prochaine fois !
Participants : Corinne, Marie-Pierre, Monique, Marie-Noëlle et Jean-Paul