Carnet de route

Le Gicon en boucle par la Combe des chèvres
Le 30/10/2024 par Jean-Paul Passinge
Enfin un mercredi où il n’est nul besoin de s’interroger sur la météo ! Pas de surprise du ciel à attendre donc pour cette rando qui doit nous mener au sommet du Gicon, bien connu des grimpeurs.
L’habitude est prise maintenant : chaque rando débute par une pause-café. La table pique-nique des Hauts-Gicons et le soleil matinal nous incitent à prolonger cette pause plus que nécessaire. Qu’importe, le circuit prévu n’est pas excessivement long. Il consiste à rejoindre la Crête de la Combe des chèvres, entre Grand Bréchon et Gicon puis à basculer dans le versant Nord pour suivre une sente ténue mais commode afin de contourner les à-pics du sommet. L’arête Nord-Est atteinte, il ne reste plus qu’à gagner le sommet du Gicon à 2086m.
Un tour d’horizon nous permet d’identifier nombre de sommets bien connus des Ecrins : Pointe de Malhaubert, Muzelle, Arias, et même le Dôme de neige des Ecrins – la Barre se cachant derrière l’Olan. Côté Sud, c’est tous les grands sommets du Dévoluy qui se « pavanent » devant nous.
Au cours du pique-nique, un vautour fauve (oui, un seul) nous survole longuement et a visiblement beaucoup de mal à grimper en altitude ; « normal, c’est l’inversion thermique qui l’empêche de monter ! » nous dit Philippe.
Avant que certains d’entre nous ne s’installent durablement pour la sieste, nous prenons le chemin du retour. La descente étant relativement brève, nous prenons le temps de rechercher l’arche décrite par P Sombardier dans plusieurs de ses ouvrages. Nous pouvons même l’atteindre par des pentes escarpées mais sans réelle difficulté…. pour observer l’Obiou au travers de cette fenêtre naturelle.
C’est autour de la très attrayante table de pique-nique du parking que nous terminons cette journée en échafaudant des plans pour nos prochaines randos…
Participants : Andrée, Catherine, Karine, Marie-Noëlle, Stéphanie, Sylvie, Emile, Fred, Philippe et Jean-Paul