Carnet de route

Sur le gros têt' on s'est fait plaisir

Le 21/01/2024 par MANDRON François

Après les fortes précipitations accompagnées de vent, le risque 3 reste de rigueur. De plus sous 1900m, il a plu et avec le fort regel, c'est soit dur ou, pire crouté. Donc nous choisissons, Alice et moi, une rando sans forte pente avec un départ haut. C'est ainsi que nous nous retrouvons 15 cafistes, au Chazelet au dessus de la Grave. En guise de mise en bouche, un joli plat de 5 km jusqu' aux chalets de la grande Buffe; le tout agrémenté par de dangereuses traversées de ruisseau. Dès que l'on monte vers la Cabanote, une belle épaisseur de poudre nous met l'eau à la bouche. Si bien, qu'arrivés au col, nous décidons de continuer vers le sommet voisin pour profiter d'une première descente 5 étoiles. Retour au col pour le repeautage. Surprise, 6 perdrix bartavelles sortent en marchant de leur abri rocheux. Les naturalistes du groupe sont ravis par cette apparition. Suit la longue crête vers le sommet convoité où certains se rajoutent un aller retour pendant que les plus lents se contentent du minimum. 

Superbe panorama au sommet: la Meije, le Rateau, les aiguilles d'Arves, les grandes Rousses, ils sont tous là. Hélas nous ne sommes pas seuls et la descente est bien tracée mais les spécialistes carto nous dégotent une belle pente vierge pour un retour tout poudre. Le plus dur sera de remonter au parking et surtout d'affronter les bouchons routiers.

Merci à Christophe, Claire, Guilhem, Hervé, Jean Michel, Mathilde, Nadège, Olivier, Philippe, Régis, Sylvain, Sylvie et Yves.

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE