Carnet de route

Etroit de Colombière
Le 29/05/2023 par BALME Laura
Une nouvelle journée en canyon s'annonce, direction l'étroit de Colombière. Arrivé au parking on mange la moitié du casse-croûte et on se met en route avec une équipe de 8 canyonneurs bien motivés.
Après 20 minutes de marche on s'arrête au hameau de Colombière pour des manips de cordes, au programme : installation de mains courantes et de rappels. Chacun peut s'exercer sur un relais improvisé sur une bouteille de gaz (bien fermée) pour une fois qu'un relais est au sec et au soleil ! La suite du programme est de s'habiller et de rejoindre le départ du canyon. Nous nous rendons vite compte que le canyon a un bon débit, effectivement il y a eu un orage hier. Puis nous arrivons à la première cascade, heureusement que le rappel est hors d'eau. Pour les ressauts suivants, qui se font en desescalade normalement, nous sommes obligés de mettre un bout de corde, ce qui fait la joie de nos apprentis canyonneurs qui peuvent mettre en application ce qu'ils ont vu avant de rentrer dans le canyon. Tout le monde se débrouille bien, puis on arrive à une étroiture où il faut obligatoirement descendre dans la cascade et il n'y a plus d'échapatoire ensuite. Jérôme décide de s'arrêter là et de remonter les quelques resauts descendus pour sortir du canyon. Retour à la voiture pour finir le casse-croûte. Félicitation à Sacha pour qui c'était le premier canyon, mais pas dans les meilleures conditions.
Pour une fois que les matheysins étaient en canyon avec du soleil et de la chaleur, mais il a fallu sortir avant la fin.
Merci aux participants : Maud, David, Sacha, Sylvain, Hakim et Yoann
Et merci à Jérôme pour l'encadrement.