Carnet de route

Randonnée printanière aux Petit et Grand Bréchon

Le 14/02/2024 par Jean-Paul Passinge

En ce jour de Saint Valentin, une rando du genre « cool » me parait très appropriée. Le Petit et le Grand Bréchon, que chacun peut admirer lorsqu’on « entre » en Dévoluy, est un objectif tout indiqué.

C’est une douzaine de candidats, à qui j’ai promis un retour tôt à la maison, qui se joint à moi.

Nous démarrons en tee-shirt depuis les Hauts Gicons, déjà bien ensoleillés. En suivant des sentes et pistes un peu paumatoires dans la forêt de pins sylvestres, nous atteignons bientôt le bord de la falaise qui domine la Souloise (le canal de Pellafol est bien visible en contre-bas). Une rude montée au-dessus des parois des Gillardes, nous amène au Petit Bréchon (1618m), d’où la vue sur tout le Dévoluy est déjà impressionnante. Mais ce n’est qu’une étape : il nous reste à atteindre le sommet principal (Grand Bréchon à 1753m) avant le pique-nique que nous prenons et apprécions en contemplant les sommets des Ecrins qui se dévoilent au-dessus des montagnes du Beaumont.

Nous ferions bien une petite sieste tant la douceur incite à l’oisiveté, à croire que le calendrier a subitement effectué un bond de 3 mois !

Le retour étant direct, c’est vers 14h30 que nous atteignons les voitures ; parfait pour poursuivre l’après-midi devant une bière à La Neyrette, où nous devenons des habitués…

Participants : Andrée, Annette, Berna, Catherine, Isabelle, Monique, Stéphanie, Alexis (avec Olive), Christophe, Emile,  Philippe, Richard et Jean-Paul

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE