Carnet de route

Collective en Valgaudemar

Sortie :  Banc des Aiguilles (pied du Sirac) du 10/08/2025

Le 10/08/2025 par Salle Pierre

Participants : Thibault, Nadège B, François, Pascal D, Yves, Régis, Pierre, Alexis, Pascal H

Dimanche 10 août, 7 h 00, neuf cafistes matheysins, dont une jeune alpiniste survitaminée (qui, par modestie, a préféré rester anonyme) quittent le parking du Gioberney, à la conquête de l’Alpe Sublime. L’objectif du jour est en vue :

Il s’agit de la traversée des arêtes, au Banc des Aiguilles (contrefort du Sirac), itinéraire rocheux, AD+, dénivelé 500 m. A priori pas trop difficile mais un peu long.

Le sentier du ministre est avalé en 40 min, et dès 9 h 00, toute la fine équipe est à pied d’œuvre, prête à en découdre. De manière tout à fait démocratique, le président annonce les cordées :

  • Les deux jeunes, Nadège et Thibault ;
  • Deux autres, un peu plus expérimentés, Alexis et François ;
  • Une cordée de trois retraités actifs, Régis, Yves et Pascal Huss ;
  • La dernière, un quinqua et un sexa, Pascal Debrosse et Pierre.

C’est parti sur les chapeaux de roue. J’ai à peine le temps de préparer mon matériel que les jeunes fougueux sont déjà 100 m plus haut, progressant dans des pentes herbeuses entrecoupées de quelques ressauts plus raides.

Tout le monde se retrouve assez rapidement au premier sommet, puis au deuxième, l’arête étant jusque là assez large et facile.

Juste avant le deuxième sommet, on rejoint une vire horizontale versant est, par une désescalade facile.

La suite est magnifique : on progresse le long d’une arête fine et aérienne, tantôt à droite, tantôt à gauche, quelques spits et sangles. Par un rappel de 25 m versant est, on rejoint une autre petite vire qui nous emmène en vue du Bec de Canard, gendarme caractéristique et très élégant. On le contourne par la droite (versant ouest) par une désescalade délicate et aérienne, pas très facile à protéger.

On se trouve alors à une brèche au pied du dernier sommet de l’arête. Après une descente de quelques mètres dans un couloir versant est, on gravit une cheminée herbeuse non équipée et pas très facile à protéger (petits cablés plutôt que friends). Relais sur un bloc coincé 25 m au-dessus, puis franchissement d’un petit surplomb à l’ancienne, en opposition gastonesque.

La suite jusqu’au dernier sommet, sur des dalles couchées, est facile mais fatigante car on avance vite.

Petit casse-croûte, il est 14 h. Nous sommes rejoints par trois grimpeurs qui sortent de « Bravo Oscar », une voie du versant ouest.

Pas le temps de traîner, on attaque la descente dans le couloir d’accès à l’arête Nord du Sirac, versant ouest.

Désescalade facile plus 4 ou 5 rappels de 25 m, le dernier étant évité par les plus dégourdis.

Il est 17 h, on a soif...et plus d’eau. Par chance, juste avant de rejoindre le sentier reliant les refuges de Vallonpierre et Chabournéou, on entend le murmure salvateur d’une source providentielle, juste là, sous nos pieds. On s’abreuve convenablement, pas trop quand même, car il ne faudrait pas gâcher la soif...

Un peu après 19 h, on rejoint les voitures , puis 30 min plus tard, le bar de l’Olan, à la Chapelle, où l’on peut parachever notre réhydratation, avant de rejoindre nos pénates respectives.

Finalement, tout s’est bien passé !

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE