Carnet de route

La Recula en raquettes

Le 12/01/2025 par Jean-Paul Passinge

De la neige au Nord* mais un ciel bâché, grand soleil au Sud* mais des chutes de neige bien maigres. Ajoutons à cela un risque 4 en altitude. Le choix pour notre sortie dominicale s’avère délicat.

Il semble pourtant que le Champsaur ait reçu nettement plus de neige que le Dévoluy. Nous optons donc pour un joli sommet du Haut-Drac : la Recula (aussi nommée la Petite Autane d’Orcières).

La première difficulté surmontée (se garer à l’entrée d’Archinard ; le petit parking étant ce jour-là interdit de stationnement), nous chaussons aussitôt les raquettes pour remonter les longues pentes menant à l’arête Nord-Est de la Recula. La suite est une belle crête panoramique, d’où se dévoilent, au fur et à mesure de la montée, les grands sommets du Sud des Ecrins, mais également La Barre des Ecrins elle-même et le Pelvoux.

Le terminus pour nous aujourd’hui sera la « bosse 2400m » ; les conditions ne sont vraiment pas réunies pour le vrai sommet, même avec crampons et piolet. Nous pouvons nous permettre une longue pause car la descente sera rapide. Un peu de crête puis nous prenons la pente Sud-Est dès que son inclinaison nous parait praticable. Les conditions de neige sont idéales pour nous et c’est donc en un peu moins de 5 heures que nous bouclons ce circuit.

La dernière difficulté sera de trouver un bar ouvert, mais en cette période, c’est peine perdue. Dommage pour ce moment de convivialité qui clôture agréablement nos randos.

* Le Nord et le Sud se comprennent bien entendu par référence à la position de La Mure.

Participants : Andrée, Brigitte, Catherine, Marie-Noëlle, Stéphanie, Jean-Luc, Philippe et Jean-Paul

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE