Carnet de route

La Pissarde
Le 07/05/2023 par Coralie Balme
Avec Jérôme nous réussissons, il y a quelques semaines, à faire coïncider nos plannings afin de proposer une sortie canyon. Pour le choix du canyon on s'accorde sur celui de la Pissarde avec ses échappatoires afin de s'échapper en cas de météo qui vire à la catastrophe. Et oui une chose est sûre, quand les matheysins vont en canyon, le mauvais temps est au rendez vous. Mais heureusement, personne ne se décourage. Nous sommes 10 au départ de La Mure, direction Varces.
Arrivés au parking nous débarquons le matos, tout le monde s'équipe et nous partons direction le haut du canyon en voiture. Quel sport de fainéant, on fait toujours des navettes pour limiter les marches d'approches... Petite surprise en arrivant en haut on a oublié une corde, heureusement on avait prévu large et cet oubli n'arrête pas notre équipe qui s'élance dans le canyon pour 4 petites heures de descente. Les rappels s'enchaînent, tous plus beaux les uns que les autres. Nos jeunes et moins jeunes apprentis se débrouillent comme des chefs. La première partie est vite avalée, reste la dernière cascade de 80m.
Petite pause casse croûte au sommet, puis le plan de bataille est établi, l'ordre de passage défini, rien n'est laissé au hasard. Après un premier petit rappel extrêmement glissant et une petite douche, c'est l'heure de la grande descente. Un gros frottement à mi-hauteur impose des manip de cordes bien spécifiques au canyon : débrayable du haut, protection de corde et compagnie sont de rigueur. Tout le monde se retrouve en bas, au programme : quitter la combi, ranger tout notre matos et manger !! Les chauffeurs remontent chercher les voitures et pendant ce temps, on en profite pour regarder le topo et échanger sur les cotations en canyon.
Encore une belle journée, tout le monde a le sourire. Merci à tout les participants : Stéphane, Stan, Iris, Laura, Thomas, David, Akim. Et mes acolytes pour l'encadrement Jérôme et Stéphane. A très vite en canyon bien sûr....