Carnet de route

Chapeau de l'Evêque
Le 10/07/2024 par Jean-Paul Passinge
Bien visible en descendant la rampe du Motty sur la N85, le Chapeau de l’Evêque est un petit sommet panoramique surplombant le nord du Champsaur et s’adossant aux monumentales parois de la Montagne de Faraut (Ne pas confondre avec le Bonnet de l’Evêque, contrefort de l’Obiou). Son ascension est relativement courte; alors pourquoi ne pas la coupler avec la visite du château de Lesdiguières tout proche !
C’est ainsi que, parti du Glaizil notre groupe suit l’itinéraire balisé effectuant le tour du Chapeau de l’Evêque : c’est un sentier bien tracé au milieu de la lavande sauvage, procurant de magnifiques vues sur les jumeaux de Faraut et sa fameuse brèche.
Le sommet lui-même s’atteint aisément via une sente un peu escarpée sur la fin. Il est seulement 11h30 mais nous ne trouverons pas meilleur lieu de pique-nique ! Alors savourons, et le pique-nique et le panorama : l’Olan joue parfois à cache-cache avec les nuages, la Cime du Vallon semble encore en bonnes conditions, le Drac et le bocage du Champsaur s’étalent à nos pieds … Savourons !
En faisant la boucle dans le sens horaire, la descente est rapide ; ce qui nous permet d’être largement à l’heure pour notre visite guidée du château prévue à 14h.
Personnage emblématique ayant laissé une forte empreinte dans la région (lycée Lesdiguières, rue Lesdiguières, Caserne de Bonne,…) François de Bonne, Duc de Lesdiguières, a fait construire ce monumental château à la fin du XVIème siècle, à la sueur des paysans des alentours (hommes femmes et enfants !). Base de départ pour commettre ses nombreuses exactions dans les campagnes environnantes (nous sommes en pleines guerres de religion), ce ne sont aujourd’hui que ruines, imposantes malgré tout.
Une exposition sur la vie de François de Bonne, dans l’ancien four banal du village complète et clôture cette agréable journée en Champsaur.
Participants : Andrée, Marie-Pierre, Monique, Pascale, Stéphanie, Michel et Jean-Paul