Carnet de route

Retraite au Flambeau ...

Le 02/07/2023 par Marc CHARLIER

Des Ecrins … enfin pour 2 d’entre nous, le reste de la troupe étant composé de vigoureux actifs … ; )

Samedi après midi, montée efficace au refuge Temple-Écrins favorisée par un temps couvert frais et quelques gouttes de pluie … Accueil et repas nickel dans ce sympathique refuge bien rénové.

Dimanche matin 5h, il pleut … : ( , c’est le moral un peu dans les chaussettes que nous démarrons, heureusement l’averse ne dure pas trop mais le ciel est bien gris et bas : (   On chausse les crampons vers 2700 m. Remontée des longues pentes de neige souple du Flambeau, le regel nocturne a été peu efficace, 2-3 ressauts en rocher/terre peu agréable sont franchis. Vers 3100 m, la magie opère, nous sortons au dessus de la mer de nuages et c’est un enchantement pour les yeux ! Le sommet se rapproche, défendu par « une longueur de 30 m d'escalade facile sur du bon rocher (III, 2 pitons) » dixit le topo C2C … Euh, c’est plutôt impressionnant, raide et plein gaz à gauche sur le glacier de Bonne Pierre … et à désescalader pour descendre … nous ne serons que 3 à aller à la cime.

Concentration à la descente dans les pentes de neige qui ramollissent, un ressaut rocheux avec « eau courante » est négocié prudemment, fin des névés, il est midi et demi, c’est le moment du pique-nique avalé avec appétit face au magnifique cirque glaciaire de la Pilatte.

Une halte au refuge pour une bière avec vue bien méritée et c’est le retour bucolique à la Bérarde après cette superbe et sauvage course.
Les alpinistes du week-end : Nadège, Hakim, Michel, Olivier, Pascal, Simon et Marc







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE