Carnet de route

Un JOCOU bien ventilé (alt 2051m),
Le 24/07/2024 par LHUILLIER Philippe
Aujourd’hui nous étions cinq cafistes pour cette randonnée au Jocou à la limite du département de l'Isère avec la Drôme. Une boucle de 13 km avec 1050m de dénivelé positif durant laquelle nous n’aurons rencontré qu’une bergère, ses moutons et 5 valeureux patous. Bien sympathiques ces derniers puisque deux auront dû être rappelés à l’ordre pour ne pas partir en randonnée avec nous. Comme quoi, même eux peuvent avoir un penchant pour cette activité …
Après un départ du col de la Croix Haute vers 9h, direction le col de Seysse par un itinéraire bien incliné. Un déplacement à la frontière des nuages avec un vent forcissant au fil de l’ascension pour trouver son apogée sur la crête de l’Archat. A ce moment, un peu d’attention était nécessaire compte tenu des pentes latérales, des nuages dans lesquels nous étions entrés et du vent qui par endroit devait bien dépasser les 80km/h, compte tenu de l’effet venturi provoqué par le relief.
La suite sera plus paisible jusqu’au sommet voir même estivale sur la descente puisque le soleil était au rendez vous et le vent bien au dessus de nous. Après avoir dépassé le col vente-cul, les dames auront souhaité un petit + escarpé pour s’offrir un point de vue en direction du Trièves. Il s’en suivira un itinéraire découverte hors sentier toujours amusant pour rejoindre le ruisseau du Mas.
Retour au véhicule après 5h30 de déplacement dans une ambiance bien agréable et dépaysante.
Les participants: Stéphanie, Karine, Emile, Annette et Philippe