Carnet de route

Les crêtes du Vallon des Aiguilles

Le 01/12/2024 par Jean-Paul Passinge

Déplier une carte et imaginer un itinéraire est un ravissement pour tout montagnard en quête de nouveautés. Connaissant peu le versant sud du Dévoluy, c’est dans le vallon de l’Abéou que je recherche un circuit que je pourrai proposer à notre groupe Rando. Après l’avoir esquissé sur la carte, consulté guides et sites internet pour s’assurer de la faisabilité du parcours (la plupart des tronçons sont décrits), il ne reste plus qu’à aller vérifier sur le terrain.

C’est avec un petit groupe de 5 que nous allons reconnaitre cette boucle débutant à La Cluse. Après avoir rejoint le chalet de Chazal par une variante de la piste qui s’avère finalement sans grand intérêt, nous attaquons la montée à la Tête de Haute Lus. C’est dorénavant du hors sentier, parfois raide mais les traces de moutons permettent une ascension relativement aisée. Des pierriers se succèdent ensuite jusqu’au collet qui permet, le cas échéant, de basculer sur le Col des Aiguilles.

Il est près de midi, mais l’Aiguille du Haut Bouffet (une des aiguilles de Lus) nous tend les bras à un petit quart d’heure de marche. D’un commun accord, nous faisons un bref aller-retour afin de jouir d’une magnifique vue sur l’ensemble de la chaine du Vercors, avant de revenir au collet pour pique-niquer à l’abri (très relatif) du vent de nord.

Devant nous s’étire la longue crête qui mène au Chauvet. Nous la suivons, le regard rivé sur les sommets des Ecrins qui se dévoilent tour à tour au fur et à mesure de notre avancée vers la Tête de Merlant puis enfin au Chauvet. Au total 4kms d’une crête de toute beauté mais sans difficulté technique pour atteindre le GR qui nous ramène à La Cluse.  

En conclusion, le parcours de cette superbe crête (aussi appelée crête du Vallon des Aiguilles) mérite de figurer dans la liste des itinéraires 3 étoiles … à faire et refaire !

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE