Carnet de route

Pic de Bure versant soleil
Le 11/11/2024 par Jean-Paul Passinge
En ce 11 novembre, nous délaissons la grisaille du plateau matheysin pour nous diriger vers le Sud du Dévoluy. Notre objectif est en effet le Pic de Bure par la voie classique du versant Sud.
Nous démarrons vers 8h30 du parking des Sauvas pour remonter la Combe d’Aurouze où nous rattrapent rapidement les premiers rayons du soleil. Des mouflons et chamois errent à la recherche d’une maigre végétation.
Une fois le plateau atteint, avec déjà 1200m dans les pattes, il ne nous reste plus que 200m pour atteindre le culmen de cet imposant massif. Le panorama est magnifique : au-dessus de la mer de nuages se dessinent tous les sommets (faiblement) enneigés des Ecrins, et plus loin jusqu’au Viso ou au Brec de Chambeyron. Plus près de nous, le Gicon apparait comme un ilot au-dessus de cette mer de coton.
Il est midi. Une longue pause pique-nique nous laisse le temps de graver ces instants de pure contemplation dans nos mémoires.
Nous passons près des antennes de l’Observatoire qui « écoutent » les étoiles puis abordons la descente du versant ensoleillé par la Combe de Mai : 600m de pierrier dans un cadre sublime !
L’arrivée aux Sauvas boucle ce circuit d’un peu plus de 6h de marche et 1400m de dénivelée.
Participants : Andrée, Anne, Marie-Noëlle, Monique, Stéphanie, Sylvie, Emile, Fred et Jean-Paul