Carnet de route

Traversée héroïque

Le 17/12/2023 par Jean-Paul Passinge

Le Dévoluy regorge de cavités en tous genres : de la simple grotte accessible depuis un sentier (grotte du Petit Obiou avec son mur de glace) aux réseaux les plus complexes réservés aux spéléos avertis et bien équipés (réseau des Aiguilles : -980m tout de même !). Certaines sont de véritables tunnels permettant le franchissement d’une barre rocheuse ou d’une crête. C’est le cas du Chourum Olympique ou du tunnel de la Cloche au Grand Ferrand, mais aussi de la Traversée héroïque qui est notre objectif en ce beau dimanche ensoleillé.

Depuis L’Enclus, malgré la faible épaisseur de neige, nous chaussons rapidement les raquettes. 1h30 d’approche nous amènent au pied du grand éboulis donnant accès à notre cavité. Sa remontée est pénible : raquettes, crampons, chaussures nues, rien ne convient vraiment tant le terrain est changeant. C’est finalement en crampons que nous franchissons les ressauts de la grotte puis le couloir de sortie (qui ressemble plutôt à une raide pente en mixte de rochers verglacés, neige, herbe, éboulis …). Il n’en faudrait pas beaucoup plus pour sortir la corde : la fin est tout de même un peu expo…

Nous rejoignons hâtivement la Corne (il est midi !), point culminant de notre ascension et d’où se dévoile un large panorama.

Après le pique-nique, nous optons pour une descente versant Est qui rejoint l’itinéraire bien connu  de la Combe Ratin et nous ramène rapidement au point de départ.

Une belle découverte pour nos 3 trois « héros » du jour et un bon repérage pour une future sortie ; mais avec un peu plus de neige ce serait top … et certainement plus sécurisant.

Participants : Fred, Philippe et Jean-Paul

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE