Carnet de route

Les vallons infernaux du Taillefer
Le 27/03/2022 par Marc CHARLIER
« Demain sortie au Taillefer et ses vallons infernaux » Diable ! ce sont par ces mots intrigants que commencent le SMS de confirmation de la rando de dimanche. Nos 2 encadrants ont cogité longuement le parcours, les orientations, la météo et le passage à l’heure d’été afin de nous garantir une parfaite neige décaillée à la descente …
Nous chaussons au parking, le regel est excellent, le ciel est bleu et l’humeur joyeuse, bref la journée s’annonce bien. Le passage du pas de la Mine avec les crampons, s’effectue sans encombre où sur les recommandations du Yves, disciple d’Armand Charlet, nous nous appliquons à bien les utiliser car, je le cite, « Vous avez acheté toutes les pointes et pas seulement les 2 de devant ... »
Dans la remontée de la combe de l’Emay, de fourbes nuages élevés arrivant sournoisement par le Sud, commencent à bien cacher le soleil, la moquette prévue et annoncée sera t-elle au rendez-vous ? Pour l’instant la neige est bien dure et nous ressortons les « crabes » pour rejoindre le Taillefer par la crête de la Dréveta. St Eloi est fidèle au poste et nous attend pour le casse croûte panoramique du sommet.
Après avoir bien joué la montre pour laisser une chance au pâle soleil d’assouplir la neige, le constat est sans appel, c’est béton et la descente dans le 1er vallon infernal de la combe des Ramays est fort désagréable … Nous arrêtons les frais à 2450m et repeautons direction la Pyramide où le sommet semble reculer au fur et à mesure de notre progression …
La descente au col 2619m, porte d’entrée du 2eme vallon infernal, est du même tonneau que la précédente … direction le plateau des lacs où le passage raide contre le rocher Culasson est en piètre condition et exposé, et soudain divine surprise, le soleil ayant retrouvé un peu de vigueur, la descente sur les chalets du Poursollet se déroule enfin sur une neige de printemps « al dente » !
Et ben voilà, c’est presque fini … plus qu’une heure de peaux pour rejoindre le parking !
Merci à tous et plus particulièrement à Miche et Yves pour ces 1700 (selon la police) à 1900 (selon les syndicats) mètres de dénivelée de « presque » pur bonheur … et vivement un prochain coup de blanc sur nos montagnes !
Les participants : Simon, Jean Michel, Régis, Josiane, Huguette, Isabelle, Pascal D, Pascal L, Romain, Yves, Michel, Marc.