Carnet de route

Récit d'une aventure humaine sur les balcons Est du Vercors.

Le 14/06/2025 par GUILLET David

Ce nom curieux est originaire du mélange du nom du village de Morinaire et des cours d’eau souvent appelés « Oules » en occitan.

Les Moules Marinières, où l’on trouve tout style d’obstacle, est parfait pour une découverte de l’activité et ludique pour les plus expérimentés.

  • La première partie est située dans un encaissement où l’on retrouve un enchaînement de toboggans et un rappel de 10 mètres. A la sortie de ce premier passage, nous avons entamé une petite marche bucolique d’une vingtaine de minutes le long du ruisseau pour rejoindre la seconde partie.
  • La seconde partie débute par des passages sous blocs rocheux. Le canyon est très étroit et le soleil de cette magnifique journée a du mal à percer.

Nous arrivons sur un des plus beaux obstacles : un saut de 3 mètres ou de 7 mètres, au choix. Deux téméraires (ou inconscients !), ont tenté le 7 mètres. Suit alors un magnifique rappel de 17m dans une faille. L’arrivée se fait dans une très belle piscine artificielle où l’on a pu mettre en avant nos qualités aquatiques. Le canyon s’élargit et nous finissons par arriver sur le final, un toboggan de 10 mètres (le plus grand de l’Isère). Le départ étant un peu compliqué, nous nous sommes laissés guider par un brin de corde afin de prendre le bon rail.

Après environ 3 heures de descente, nous rejoignons le sentier de sortie qui n’est vraiment pas loin du parking.

Conclusion

Faire les « Moules marinières », c’est vivre une aventure unique dans un décor naturel à couper le souffle. Si vous êtes en quête de sensations et tout en étant débutant, cette sortie est faite pour vous.

Une journée très agréable et une ambiance bon enfant comme on les aime avec Laura, Céline, Patricia, Stéphane x2, Thomas et moi-même.

 

David.







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE