Carnet de route

Oreilles de la Tête de Chat

Le 25/08/2024 par Marc CHARLIER

En ce week-end de fin août, les alpinistes matheysins débarquent en Savoie pour venir chatouiller les Oreilles non pas du Loup mais du Chat ! 3eme sommet en altitude des mythiques Aiguilles d’Arves.

Petit bémol toutefois, la météo annonce une petite perturbation dans la nuit, on verra bien … Après le repas du soir, il y a spectacle, la formation musico-montagnarde « Sunshine in Ohio » (petite vidéo) nous gratifie d’un concert du feu de dieu ! Grosse ambiance dans le refuge !

Après une courte nuit, plic-ploc, c’est la petite musique de la pluie sur le toit … On s’équipe, on part dans la sombre nuit, on verra bien … Le jour se lève et la pluie cesse yes ! mais c’est bien bouché pour le moment, après la rude montée du col de Petit Jean, nous voilà face à l’oreille N du Chat.

Finie l’approche, la partie grimpe nous attend en chaussons ou pas … pas mal de tirage dans la longueur un peu sérieuse et une acoustique déplorable qui suscitera quelques angoisses … Les 4 cordées de nouveau à vue, les brumes et interrogations se dissipant, nous atteignons rapidement le 1er sommet, congratulations et photos de rigueur sans trop traîner car l’autre oreille du Matou, la Sud, nous attend. 2 rappels nous déposent au couloir du Miaou (sic !). La montée au 2eme sommet dans de jolies dalles de conglomérat peu inclinées est une formalité. Re congratulations et photos avec ciel bleu. Descente appliquée en désescalade de la VN et enfin nous voilà détendus, sereins et en appétit pour le casse-croûte !

Au final, on a vu … une superbe belle réussite collective avec mention spéciale à Nadège qui cueille le génépi à une main (l’autre tenant une prise …) et à Pascal et Yves qui avec cette ascension bouclent le grand chelem des Aiguilles !

Les « ailurophiles ?» du week-end : Marie-Nöelle, Nadège, Alexis, Jean-Paul, Miche, Pascal, Yves et Marc







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE