Carnet de route
Pointe Emma – Arête S 2/3 intégrale ...
Le 24/07/2022 par Coralie BALME - Marc CHARLIER
1ere sortie guide de l’été mais sans guide ! Pascal ayant attrapé le fameux virus à la mode …
Qu’à cela ne tienne, sous la houlette de Coralie, nous partons comme des grands en cette fin de matinée de samedi pour le refuge du Pavé. Le temps est un peu menaçant mais c’est sec et transpirant (?!?) que nous arrivons au but après une rude montée. L’ex-cabane de chantier reconvertie vaut le détour quand même, dépêchez vous de venir l’admirer, un nouveau refuge moderne la remplacera bientôt.
Réveil 5h, la journée sera belle, les faces N de Roche Méane et de la Grande Ruine s’allument, l’approche de la voie est rapide, le plus dur a été fait hier … Le soleil nous accueille sur la terrasse où nous nous équipons et c’est parti pour … une erreur d’itinéraire ! en suivant sans réfléchir la 1ere cordée …
Pascal, sans toi, nous (nous) sommes perdus ! Nous traversons dans la face E au lieu de rejoindre l’arête, c’est bien expo et une grosse chute de pierre heureusement sans conséquence, rafraîchit un peu l’ambiance … Une fois l’arête rejointe, nous pouvons enfin jouer aux « funambules des cimes » (cf le topo C2C …), c’est très aérien !
Par une désescalade « sur le fil », nous rejoignons la voie normale jalonnée de génépi et d’edelweiss. Pose panoramique au sommet, énumération quasi exhaustive des sommets et cols du massif et coup de « bleu » pour les « vieux » montagnards du groupe devant l’état misérable des glaciers … snif
Encore un effort de concentration pour la désescalade de la cime et récupérer le pierrier « pas tant pire » qui nous ramène au refuge pour l’instant casse-croûte et bière tant attendu … Chaud retour, heureusement ventilé, au parking et cryothérapie de nos petons endoloris dans la Romanche.
Un grand merci à Coralie et Pascal pour cette belle course
Les participants : Alice, Coralie, Fred, Ivan, Jean Mi, Michel et Marc.
