Carnet de route

Puits des Bans et Gorges du Rif
Le 09/10/2024 par Jean-Paul Passinge
Afin de maintenir notre sortie hebdomadaire et ce malgré une météo maussade, c’est vers le centre du Dévoluy que nous nous orientons aujourd’hui.
Du hameau du Courtil, nous dirigeons nos pas en direction des ruines du château de Malmort (dont il ne reste qu’un pan de muraille) avant de descendre vers la Souloise par un sentier très escarpé mais abondamment pourvu de mains courantes. La traversée de la rivière s’avère finalement possible malgré les fortes pluies de la veille : la passerelle et les blocs de rochers permettant la traversée ne sont pas noyés. Il ne sera donc pas nécessaire de faire le détour jusqu’au pont situé à 1km en aval.
Parvenus rive droite de la rivière, nous rejoignons, à l’aide d’échelons, le bien connu Puits des Bans, qui est un exutoire des écoulements souterrains du massif (en clair, lors d’une forte crue, lorsque, les Gillardes ne sont plus suffisantes pour évacuer les eaux du réseau souterrain, le Puits des Bans sert alors de trop plein).
Par un joli sentier en balcon au-dessus de la Souloise et la remontée de la Combe Mayt, nous poursuivons jusqu’aux gorges du Rif et la profonde entaille des Etroits. La vision des câbles de la Via Ferrata en contrebas donne des envies (ou des frissons, c’est selon) à pas mal d’entre nous !
De retour rive gauche, un sentier dominant la quasi totalité du circuit nous ramène aux voitures.
Ce n’est malheureusement pas devant une bière que nous pourrons clore la journée, la « Neyrette » étant fermée jusqu’à Noël !