Carnet de route

La Tête des Pras Arnaud par le Pas de Paul

Le 28/06/2025 par Jean-Paul Passinge

La Vanoise ne veut décidément pas de nous ! Après l’annulation d’un premier week-end de randonnée glaciaire début juin, il faut à nouveau se rendre à l’évidence : avec un isotherme 0°C à près de 5000m et une couverture nuageuse évoluant en possibles orages, il vaut mieux s’orienter vers une autre course. Nous remplacerons donc la randonnée glaciaire par une randonnée alpine. Le Pas de Paul en versant sud du Pic de Bure me parait tout indiqué.

Nous sommes un groupe de 9 habitués aux randonnées sur ce type de terrain, c’est-à-dire pentes escarpées, petits pas d’escalade facile mais toujours dans un environnement sublime ; des courses largement popularisées par Pascal Sombardier, alpiniste et auteur bien connu des montagnards matheysins.

Après un réveil très matinal, nous démarrons du Col de Gaspardon vers 8h et en un peu plus de 2h, nous sommes au pied de l’escalier dévoluard qui, sur 300m de dénivelée, nous mènera sur le plateau sommital. Nous restons vigilants pendant cette ascension qui, sans être technique, reste exposée et où l’assurage n’est guère envisageable. Il faut surtout être vigilant à ne pas déclencher une avalanche de pierraille. Nous prenons donc les précautions d’usage pour ce type de terrain. Le mot d’ordre : éviter tout espacement entre nous. Heureusement, nous sommes le seul groupe aujourd’hui à tenter l’aventure.

Un dernier pas d’escalade et tout le massif des Ecrins se dévoile juste au-dessus des antennes de l’IRAM. Nous atteignons la Tête des Pras Arnaud (2617m) puis celle de la Cluse (2682m) en longeant la falaise (afin de respecter l’arrêté de biotope protégeant le plateau). Il est 13h et temps de faire une longue pause pique-nique tout en profitant du panorama qui s’étend du Ventoux à Belledonne.

La descente, en ramasse dans la Combe de Mai, est rapide. La Fontaine du Vallon permet de réajuster le niveau de nos gourdes, tombé bien bas après cette journée caniculaire.

C’est après une longue journée de marche avec plus de 1300m de dénivelée, mais les yeux pleins d’images de ce magnifique massif qu’est le Dévoluy, que nous retrouvons enfin nos véhicules.

Participants : Anne, Josiane, Marie-Noëlle, Pascale, Bernard, Emile, Fred, Gilles et Jean-Paul

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE