Carnet de route
Les Gorges de la Souloise
Le 26/11/2025 par Jean-Paul Passinge
Il fallait une bonne dose d’optimisme (envers la météo) pour proposer une randonnée ce mercredi 26. Pourtant, 8 "mordus" ont répondu à l’appel.
Nous démarrons de la Posterle pour une longue randonnée (16kms) le long de la Souloise. Premier passage obligé, les gorges de l’Infernet où la rivière se fraie un chemin entre les falaises. Une passerelle l’enjambe à l’endroit le plus photogénique.
Plus loin, ce sont les sources des Gillardes qui déversent leurs flots, particulièrement impressionnants en cette saison. Ce sont ensuite les cheminées de fées que nous découvrons depuis un belvédère puis longeons au plus près et … avec prudence ; le poudingue constituant leur colonne est en effet très friable et le terrain évolue continuellement. C’est ce que nous observons en traversant les «ruines*» des Chaneaux et du Vieux Pellafol : l’ancienne église a progressivement disparu dans les abimes entre 1905 et 1914. D’importants travaux de stabilisation entrepris par la RTM a permis de ralentir l’érosion et préserver le hameau du Vieux Pellafol, mais pour combien de temps encore ?
Il ne reste qu’à faire le retour à la Posterle en suivant l’ancien canal d’irrigation, saupoudré de neige pour l’occasion, mis en service à la fin du XIXème siècle et qui a largement contribué à l’intensification de l’érosion du plateau, d’où son arrêt après quelques années d’exploitation seulement.
Une randonnée à faible dénivelée (620m D+) mais particulièrement riche en curiosités naturelles et historiques.
* : les ruines sont en fait des ravinements créés par l’érosion en bordure du plateau de Pellafol
Participants : Agnès, Anne, Isabelle, Marie-Noëlle, Christophe, Emile, Philippe et Jean-Paul




