Carnet de route

ND de Bois-Vert et crête de Coste Folle
Le 13/09/2023 par Jean-Paul Passinge
Malgré de grosses incertitudes quant à la météo, nous maintenons pour cette semaine notre programme initial : un circuit au départ de ND du Bois Vert en Champsaur, dégoté dans un des nombreux ouvrages de Sombardier. C’est un itinéraire d’une dénivellation raisonnable et sans réelle difficulté ; ce qui est plutôt rare parmi les suggestions de cet auteur.
C’est donc un groupe de 7 personnes qui s’engage sur le sentier du Pas Neuf ; chacun ayant revêtu sa tenue la plus criarde possible allant du gilet jaune à la casquette orange fluo (période de chasse oblige !). Le sentier, vertigineux par endroits, mais bien protégé par des rambardes, donne accès à un alpage. La traversée directe vers la cabane du Moutet, passant par un vaste ravin marneux balayé par les avalanches de pierrailles, est aujourd’hui déconseillée. Nous poursuivons donc notre montée vers la crête de Coste Folle et ce, sous une bonne averse, cependant de courte durée. Le temps maussade nous prive de la vue sur les Ecrins mais nous laisse entrevoir le vaste cirque de Chaudun. Le parcours de crête vers le sommet principal, le Girolet (2079m), est si court que nous le prolongeons (involontairement !?) en direction du Sommet des Chamois. Nous remontons donc vers le Girolet, sous les soupirs bien compréhensifs de toute la troupe… et sous la pluie qui s’est remise à tomber.
Le sentier de descente enfin trouvé, nous conduit à la cabane du Moutet où nous libérons une brebis prise dans un filet. Nous pique-niquons peu après face à la plaine du Champsaur. Le ciel s’est maintenant bien éclairci, ce qui nous permet d’apprécier à sa juste valeur l’itinéraire de descente taillé dans les barres rocheuses.
Une visite du site de ND du Bois-Vert où chapelle, statues, cénotaphes et tombes ont été érigés près de la source miraculeuse de Saint Clair, complète notre journée champsaurine.
Participants : Andrée, Catherine, Marie-Noëlle, Monique, Stéphanie, Philippe et Jean-Paul