Carnet de route

Soleil Boeuf à raquettes
Le 13/01/2024 par Jean-Paul Passinge
En ce beau samedi de janvier, nous avons décidé de nous frotter à une classique du ski de rando : Soleil Bœuf dans le Champsaur. Bien sûr pour nous ce sera à raquettes. Nous sommes d’ailleurs les seuls raquettistes ce jour-là au milieu d’une multitude de skieurs (j'exagère à peine), dont de nombreux représentants du CAF de La Mure. La montée au Col du Palastre est commune à tous. Puis c’est avec un certain plaisir que nous abandonnons la trace principale pour rejoindre l’arête Sud-Est de Soleil Bœuf. L’itinéraire est superbe mais nécessite un peu de vigilance dans les passages pentus ou les portions de crête étroite, et c’est en un peu plus de 3h depuis la voiture que nous atteignons le sommet.
Les skieurs commencent à dévaler la pente et nous laissent le sommet pour nous seuls. Ça tombe bien, il est midi, et donc l’heure du pique-nique. Pas un seul nuage dans le ciel, pas de vent, nous ferions bien une petite sieste….
Mais il faut bien penser à redescendre, et en raquettes, c’est un peu plus long qu’à skis…
La descente par la croupe serait assez délicate mais dans la pente du vallon c’est plus sûr et surtout plus « fun ». La poudreuse nous permet de grandes enjambées dans cette pente à 30° si bien que nous rattrapons nos amis skieurs (qui, il est vrai, attendaient les courageux ayant décidé d’ajouter la Venasque à leur journée déjà bien remplie).
Plus bas, quelques pentes vierges de traces (pas faciles à dénicher dans ce secteur très couru), nous ramènent aux voitures.
Il est seulement 14h30 ; largement le temps d’aller déguster un jus de pomme chaud à Pont du Fossé et même de faire une petite partie de « 6 qui prend » !
Participants : Andrée, Marie-Noëlle, Monique, Stéphanie, Fred, Patrick et Jean-Paul