Carnet de route

Week-end en Valgaudemar

Sortie :  Week-end dans le Valgaudemar du 19/03/2016

Le 19/03/2016 par Jean-Paul Passinge

C’est avec une voiture bien chargée que nous rejoignons le Valgaudemar pour notre sortie raquettes avec refuge. Nous sommes 4 : 3 participants CAF et 3 FFME !!!

Départ du Bourg vers 9h pour remonter ce long vallon menant jusqu’à Vallonpierre : à pied jusqu’au Rif du Sap puis ensuite en raquettes ou skis, avec le plaisir de faire notre trace dans une neige parfois poudreuse, parfois croutée, parfois (rarement) portante.

6 heures plus tard, le refuge n’attendant visiblement que nous, apparaît enfin. Après de nombreux essais infructueux pour allumer le poêle, nous ne réussissons qu’à enfumer tout le refuge. Mais après l’effort fourni pour monter notre propre bois, pas question d’abandonner ! Pierre grimpe sur le toit et parvient à enlever le bouchon de neige du conduit de cheminée.

Le lendemain, nous traçons jusqu’au col des Chevrettes avant une longue descente le long de la Séveraisse où nous croisons les 2 seuls êtres humains du week-end (2 skieurs venant de Chabournéou).

En résumé, une très belle rando dans un endroit somptueux et avec une belle ambiance « haute montagne ». Et dans le détail : samedi : D+ = 1200m ; dimanche : D+= 320m et D-= 1520m.

Les participants : Marie-Noëlle (CAF et FFME), Didier (CAF), Pierre (FFME), Jean-Paul (CAF et FFME)

Jean-Paul

D'autres photos signées Didier : Valgaudemar

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Permanences :
1er vendredi du mois à 20h