Grand Parcours Randonnée alpine 2017

Le 08/10/2017 par Jean-Paul PASSINGE

Le Grand Parcours Randonnée alpine s'adresse à des marcheurs ayant l'habitude de la marche en montagne, désirant découvrir une version plus alpine de la randonnée sur des itinéraires escarpés, souvent hors sentiers, qui nécessitent ponctuellement l'utilisation de techniques issues de l'alpinisme pour sécuriser certains passages.

Dans le cadre d'une école d'aventure, trois jeunes de notre club ont participé à l'édition 2017, organisée par le CD Isère et le CAF Grenoble-Oisans, à Saint-Pierre d'Entremont en Chartreuse.

Pour le samedi, par une météo idéale, le programme proposait la traversée du Mont Outhéran par le pas du Cuert. Bonne initiation à la randonnée "escarpée" qui nous permet d'aborder les principes de la préparation et de la conduite d'une randonnée alpine : orientation, assurage dans les passages exposés …

Le dimanche, après quelques interrogations sur la météo nettement plus humide que la veille, nous nous rendons au Col du Cucheron pour nous engager dans l'ascension du Grand Som par le Racapé.  Ce passage câblé est négocié sans problème, malgré la bruine du matin. Une montée hors-sentier, ponctuée de petites barres rocheuses, nous conduit ensuite à un atelier "technique" animé par deux encadrants du CAF GO (bonnes révisions des principes abordés la veille). La fin de l'ascension par l'arête de la Suiffière en impressionne certains ! C'est donc encordés que nous la suivons jusqu'au sommet pour une dernière leçon : l'assurage en mouvement. On ne vante plus le Grand Som pour son panorama extraordinaire : Mont Blanc, Aravis, Bauges, Belledonne,  et bien sûr les montagnes  chères aux Matheysins. C'est donc face à l'Obiou et au Taillefer que nous pique-niquons.

Le mot des « stagiaires » :

« Week-end bien organisé, de jolis paysages, on pouvait même apercevoir les montagnes de chez nous. J'ai appris beaucoup de nouvelles notions de sécurité et d'orientation. Et une fois en haut des sommets on découvre la Chartreuse d'un nouvel angle. »

Le mot de l’encadrant :

"Un WE riche d'expériences avec des jeunes enthousiastes, attentifs et curieux de nouvelles techniques (c'est fou tout ce qu'on peut faire avec un "demi-cab" !)"

Participants : Alékos, Clément et Tanguy + Marie-Noëlle et Jean-Paul