Carnet de route

Grand Parcours LA BERARDE jeunes 27 et 28 mai

Le 05/06/2018 par Coralie BALME

Pour la plupart de nos jeunes (5) et Nils, un jeune du CAF de Grenoble qui a rejoint notre groupe, c'est le premier Grand Parcours. Le premier jour en arrivant sur place la nouvelle tombe : pas de montée en refuge, faute à la neige encore trop présente autour des refuges, ce sera donc un peu de grimpe à la Tête de la Maye, l'occasion de revoir les manip de grandes voies, les anneaux de buste, la progression en corde tendue sur du terrain facile. Après avoir fini ce petit parcours bien équipé par les organisateurs, le moment est enfin arrivé de manger, mais c'est sans compter sur la pluie, résultat on mixe les cordées pour plus d’efficacité à la descente, et on file. Ca glisse, ça mouille, mais on rejoint rapidement La Bérarde et on est bien contant de ne pas monter en refuge avec ce temps. Et au programme de l’après midi manip de cordes en salle.

Pour dimanche c'est pas gagné. La météo n'annonce pas de pluie de 7h à 14h. On prévoit donc d'aller en direction du Chatelleret pour faire quelques glissades. 

Petit dèj. à 7h. Il pleut. Pas de chance. On se demande ce qu on va faire et puis la pluie s'arrête. On prend toutes les affaires et on part. Finalement pas de pluie jusqu'à 16h.

Comme prévu, on trouve un névé bien raide et c'est parti. Un peu de ramasse, beaucoup de glissades et arrêts de chutes avec piolet (départ sur le dos ou la tête en avant). 

La neige est bien molle, mais on est venu pour sortir les crampons, donc on chausse et c'est parti pour un petit tour : traversées, remontées dans des pentes raides, petits passages en rocher et pour finir les jeunes s'encordent et essayent de stopper les chutes encordés. Et la dernière chute fut longue....  pour une des cordées.  

On rentre à La Bérarde pour manger malgré le soleil qui est bien présent. Oups j'ai dit de prendre le pique nique et j'ai pas pris le mien (un oubli ? je suis pas sûre), la journée se finit par la traditionnelle tombola qui a bien réussi à nos jeunes.

Bilan : un super weekend malgré le temps, toujours une super organisation et des guides hyper motivés.

Merci à Henri Luc notre guide pour les deux jours, et à Jérome qui nous a accompagné.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Permanences :
1er vendredi du mois à 20h