Carnet de route

Traversée Désert en Valjouffrey- Valsenestre

Le 26/06/2018 par Mounier Marie-Pierre

Une traversée sauvage entre le Désert en Valjouffrey et Valsenestre par le Col de Côte Belle.
A la sortie du village, la randonnée commence de façon bucolique en sous-bois, en longeant le Ruisseau de la Laisse, puis rapidement  rejoint d’énormes résidus d’avalanche qui, cette année, recouvrent le sentier.
L’obstacle passé, on s’élève dans un bel alpage fleuri, par de raides lacets, suivi d’une traversée en direction du Col des Marmes, pour revenir sur le Col de Côte Belle.
A noter la visite très désagréable d’un patou, bruyant et agressif, qui nous a suivi pendant cinq trop longues minutes !
Il est intéressant de poursuivre jusqu’au petit sommet côté 2388m qui domine le col, non seulement pour ses 2 beaux cairns imposants, mais surtout pour admirer de spectaculaires lames de rocher qui se hérissent dans toutes les directions !
En basculant sur Valsenestre, rapidement on  découvre les Orgues de Valsenestre, curiosité géologique très spectaculaire.
La descente se poursuit jusqu’à rejoindre la Réserve Naturelle de la Haute Vallée du Béranger et le magnifique village de Valsenestre, dans la pelouse alpine somptueusement fleurie et la forêt.

Les GP : Berna et Richard, Mylène, Marie-Pierre et Michel
Les pitchounes : Elsa et Joseph

 

Les photos

 

A bientôt sur les cilmes







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Permanences :
1er vendredi du mois à 20h