Carnet de route

Pic de Valsenestre

Le 21/10/2018 par Jean-Paul Passinge

Pour cette journée d'automne, idéale pour une belle rando d'arrière-saison, je propose le Pic de Valsenestre.

Avec Berna, Katia, Fred et Richard, nous entamons la première étape en montant depuis le Désert jusqu'au Col de Côte Belle, en laissant derrière nous les nuages de fond de vallée. Pas âme qui vive au col : plus de moutons ni de patous et aucun randonneur.

Nous attaquons ensuite l'ascension proprement dite en remontant la Combe de l'Ourselaire, puis en suivant l'arête rocheuse facile et en bon rocher. Devant chaque ressaut important, une vire versant Sud ou versant Nord permet d'éviter les sections difficiles.

Le sommet, isolé au centre du Valjouffrey, procure une vue à 360° sur les sommets du massif jusqu'à la coupole du Dôme de neige des Ecrins, mais aussi sur les chaines du Vercors et du Dévoluy. Même le Ventoux est visible au loin.

La vue sur la mer de nuages recouvrant l'ensemble de la vallée du Drac et du plateau Matheysin ne nous fait pas regretter notre journée.

Nous tentons une descente directe par un couloir plongeant sur le Cros de la Laisse : raccourci sur la carte mais qui ne nous fait pas gagner de temps, car les 600m de descente sont pénibles et demandent beaucoup de vigilance.

Nous sommes de retour au Désert avec 9h de crapahut et plus de 1500m de dénivelée dans les pattes, mais avec de belles images en souvenirs.

Participants : Berna, Katia, Fred, Richard et Jean-Paul







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Permanences :
1er vendredi du mois à 20h