Formation DVA spécial jeunes

Le 09/12/2018 par CORALIE BALME

Une première pour les jeunes ce weekend, au programme de ce vendredi soir, une présentation du DVA et une première prise en main pour chacun, au local du caf.

Samedi, départ en direction de La Morte, avec 5 jeunes motivés pour aller dans le froid, et sous la neige. Nous arrivons à monter en voiture suffisamment haut sur la route du Poursollet pour démarrer raquettes au pieds. Nous commençons par le test DVA, puis c'est sur un bon rythme que nous montons dans la forêt pour sortir dans la combe en direction du lac de la Courbe. Tout le monde s'est bien réchauffé, et nous commençons les exercices. Yves part un peu plus loin, et tout le monde part dans sa direction pour voir à quelle distance son DVA trouve un signal. On continue les exercices avec Philippe et Yves qui vont cacher 4 DVA sous la neige. Le coup de sifflet est donné et tous les jeunes partent à la recherche des DVA enfouis. Trois petits groupes se forment sur les DVA, c'est l'occasion de sortir la pelle et la sonde, et d'apprendre à s'en servir. Tous les DVA sont déterrés et c'est reparti pour un nouvel exercice. 2 équipes sont formées et chacune s'observe durant les recherches, puis on fait le débrief afin de s'améliorer.

Pour la suite, Tanguy et Juliette partent à la recherche d'un DVA avec pour consigne : Tanguy qui ni connait rien, et Juliette qui doit tout lui apprendre. Exercice qui fonctionne bien, car au bout de 5 minutes on s'aperçoit que Tanguy n'a pas mis sont DVA en monde recherche, et que Juliette tourne donc en rond sans jamais s'approcher de sa victime. Après avoir corrigé cette erreur, 2 skieurs passent devant Juliette, et c'est donc encore une fois qu'elle s'éloigne de sa victime en détectant les DVA des skieurs. Elle finira tout de même par le retrouver.

Et pour la dernière recherche, tout le monde part de manière organisée et c'est sans problèmes que le dernier DVA est ressorti.

Une super journée malgré le mauvais temps. Merci à Yves pour sa présentation de vendredi soir et sa journée sur le terrain. Merci aussi à Philippe qui nous a accompagné samedi sur le terrain. Et félicitations aux jeunes.

8 jeunes vendredi soir pour la théorie, et 5 jeunes samedi pour la pratique.