Carnet de route

Grand parcours de La Bérade

Le 26/05/2019 par BALME Coralie

Cette année encore les jeunes ont répondu présents pour participer au grand parcours de la Bérade qui fêtait ses 10 ans. Pour l'occasion la météo n'est pas terrible, mais tant pis, tout le monde est motivé. C'est avec plaisir qu'on se joint à l'école d'aventure du CAF Pays de Gex, au total 4 jeunes de La Mure et 7 du Pays de Gex et 4 encadrants pour tout ce groupe. Une fois les sacs chargés, direction le refuge de la Lavey avec un ciel bien couvert. Arrivé au refuge tout le monde reprend des forces avec un bon pique nique et c'est reparti pour faire des exercices. On remonte 200 mètres en direction du lac des Béches et la pluie arrive tant pis, on commence à voir comment marcher avec piolet et crampons sur la neige, puis on fait des corps morts avec les piolets pour l’installation d'un rappel. De retour au refuge sous la pluie, on tente de faire sécher les affaires pour le lendemain.

Après le repas on a droit à une projection de film (Génération Dry) sur le dry tooling en présence de Gaëtan Raymond un grand spécialiste de la discipline avec des réalisations exceptionnelles dans des voies de haute montagne. 

Dimanche matin le réveil sonne à 5h15 direction le lac des Béches. Le ciel est couvert, mais les jeunes sont motivés et les 700 mètres de dénivelé sont vite avalés, malgré la neige qui enfonce jusqu'aux genoux et même plus par endroit. Arrivé au lac on revoit comment s'encorder, assurer un second avec un piolet et pour finir on organise un petit exercice de recherche DVA. On a beau être fin mai, on a pu observer des avalanches un peu partout sur les pentes raides. Puis la descente sur la neige est un vrai régal pour tout le monde.

De retour au refuge les pieds trempés, une pause s'impose pour le casse croûte, puis retour dans la vallée avec la terrible remontée au parking.

Merci aux jeunes toujours motivés, quelque soit les conditions météo, et à l'organisation du grand parcours qui fait chaque année un super boulot

Un super week-end partagé avec d'autres jeunes du Pays de Gex et leurs encadrants.

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Permanences :
1er vendredi du mois à 20h