Carnet de route

L'école d'aventure au sommet

Le 30/06/2019 par CORALIE BALME

Tout commence il y a 1 an quand je fais le programme pour l'école d'aventure. Je pense alors au Mont Aiguille comme sortie de fin d'année. Puis arrive le moment de présenter le programme pour trouver des encadrants. Et là, François a une super idée : faire le Mont Aiguille : oui mais avec un bivouac au sommet. Et nous voilà un an plus tard sur le parking de la Bathie à Saint Michel Les Portes avec 36°C. François nous avance les sacs et nous, nous partons à pied. Au bout de 30 minutes nous chargeons les sacs sur le dos, et 1h30 plus tard l'objectif est en vue.

Petite pause pastèque avec le bruit du tonnerre au loin et c'est partie pour la grimpe. Pas toujours facile avec les gros sacs qui se coincent. Au bout de 2 heures, les deux cordées sortent sur le plateau sommital. On se dirige vers le sommet et on dépose les sacs au lieu de bivouac et arrivés au sommet petite pause photo et géologie pour expliquer l'effondrement passé et certainement futur du pilier sommital.
Le repas du soir, bien mérité, se déroule sous l'œil des bouquetins. La nuit arrive mais il y a peu d'étoile faute aux nuages, mais heureusement le ciel se découvre dans la nuit et laisse place à une magnifique nuit étoilée.
Au petit matin, les plus motivés remontent au sommet pour admirer le levé du soleil, et les autres prennent le petit dej et plis les affaires. Puis on prend le chemin de la descente en passant par l'arche pour une jolie photo. Une cordée désescalade, et l'autre prend le premier rappel. Puis nous nous rejoignons tous au second rappel.
Personne ne se laisse impressionner et on retrouve vite dans la fournaise du fond de vallée.

Un super week end avec 6 jeunes de l'école d'aventure pour qui les "premières" se sont enchaînées : nuit à la belle étoile, sommet du mont Aiguille...
Merci à François et à Guilhem. 

CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Permanences :
1er vendredi du mois à 20h