Carnet de route

Crête de Beauregard

Le 13/10/2019 par Jean-Paul PASSINGE

Eté indien ou changement climatique ? C'est en tous cas de très belles journées d'arrière-saison que nous connaissons en ce moment. Afin de découvrir la montagne parée de ses nouvelles couleurs, je propose un itinéraire méconnu du vallon du Tourot, le cirque de Rif Meyol.

Au départ du parking de la cascade de Confolens, le début de l'itinéraire est raide : la fraicheur du matin est vite oubliée et nous devons rapidement nous découvrir. En 2h30 environ, nous atteignons la cabane de Rif Meyol, pas franchement accueillante (type demi-tonneau), mais située dans un cadre splendide. Le but étant d'atteindre la crête de Beauregard (Eh oui, pour la belle vue !), nous poursuivons au milieu des myrtillers flamboyants jusqu'au col éponyme, d'où la vue plonge sur le Valbonnais.

Afin de ne pas nous arrêter à un "simple col", nous suivons la crête vers le nord en atteignant au passage le point coté 2246 sur IGN. Il faut parfois "mettre les mains" mais l'escalade est sympathique et le coup d'œil sur les sommets environnants encore plus impressionnant.

Le pique-nique, à l'abri du vent de sud et face au massif du Rochail nous laisse imaginer quantités d'itinéraires alléchants pour de futures bambées.

Les seuls humains qui ont osé s'aventurer dans ce secteur sauvage ce jour-là sont : Berna, Claire, Marie-Noëlle, Richard, Georges, Fred et Jean-Paul.







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Permanences :
1er vendredi du mois à 20h